Simulation EDF : en quoi cela consiste-t-il ?



Une simulation EDF permet d’estimer à l’avance sa consommation en électricité. Cela est pratique lorsqu’on change de logement ou que celui-ci fait l’objet de modification, ce qui peut consister tant en l’arrivée d’un occupant supplémentaire qu’en des travaux de rénovation. Pour en savoir plus, cliquez ici.


A quoi ça sert ?


Tout savoir sur les fournisseurs d'énergie

En prenant conscience de la consommation électrique de son habitation, l’on peut :



  • Prévoir son budget énergétique et anticiper ainsi ses factures

  • Trouver des solutions pour réduire sa consommation

  • Comparer les prix chez différents fournisseurs


Comment réaliser cette simulation ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple et la plus rapide est d’utiliser un simulateur en ligne. Généralement, il est demandé de remplir un formulaire en complétant les informations suivantes :



  • Code postal et nom de la commune

  • Type d’habitation : maison ou appartement

  • La surface habitable ou, si elle n’est pas connue, le nombre de pièces

  • Le nombre de personnes vivant sur place habituellement

  • Le type de chauffage

  • Les équipements électriques : réfrigérateur(s), congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, téléviseur(s), four, table de cuisson…


Pour une estimation plus précise, il faudra additionner toutes les consommations enregistrées par vos différents appareils et systèmes de chauffage. C’est plus long et plus fastidieux, mais sans aucun doute plus précis.


Qu’apprend la simulation de consommation électrique ?


Quelle que soit la solution retenue pour simuler la consommation électrique de votre foyer, vous obtiendrez une estimation, laquelle peut être plus ou moins éloignée de la réalité. Comme EDF fait de même pour prédire le montant de vos prochaines factures, il arrive que votre consommation soit surestimée ou sous-estimée.


La simulation EDF vous permettra de connaître le nombre de kWh consommés chaque année. Multiplié par le prix du kWh EDF (tarifs réglementés), vous aurez le prix de votre consommation à l’année. Divisez ensuite par 12 pour connaître le montant mensuel de vos factures. En prenant le prix du kWh chez un autre fournisseur, vous saurez s’il est opportun d’en changer.


fr ch lu ca