Eni et les primes d’économie d’énergie



Informations sur les fournisseurs d'énergie

Eni est une société italienne spécialisée dans les énergies et présente dans plus de 80 pays, dont la France. Le groupe propose des abonnements au gaz naturel ; il est aussi connu sous la marque Agip, dont le chien à six pattes orne ses stations-service. Eni fait donc partie de ce que l’on appelle les fournisseurs d’énergie, dont font aussi partie Engie, Direct Energie, EDF…


Le dispositif des CEE


Comme tous les fournisseurs d’énergie, Eni est considéré comme un « obligé » par les pouvoirs publics dans le cadre de sa politique environnementale. Le groupe doit donc collecter des Certificats d’Economie d’Energie, prouvant ses actions en faveur de la réduction de la consommation d’énergie. Ce dispositif a donc pour but, sur le long terme, de limiter les effets de notre mode de vie sur notre planète.


La Prim’Eni


Pour obtenir des CEE, ce qui est indispensable pour qu’un fournisseur n’ait pas à s’acquitter de pénalités, Eni propose de vous aider à rénover votre maison. Le groupe a mis en place les Prim’Eni, soit des primes d’économie d’énergie, dont le principe est régi par les CEE. Vous changez votre vieille chaudière défectueuse ? Vous isolez vos combles ? Vous remplacez vos fenêtres ? Faites une demande de dossier auprès d’Eni. Puis, signez un devis avec un professionnel qui pourra réaliser vos travaux en respectant toutes les normes en vigueur, ce qui est indispensable pour avoir droit aux primes énergétiques. Au terme des travaux, renvoyez à Eni toutes les pièces justificatives : attestation de fin de travaux, référentiel technique, copie de facture. Cela permettra à Eni de prouver son engagement en faveur de l’environnement et donc, d’obtenir des CEE ; de votre côté, vous recevez une somme en euros proportionnelle au montant investi dans vos travaux, dépendant de la nature de ceux-ci, mais aussi de vos ressources annuelles.


fr ch be ca